Economie belge de 1945 à  nos jours, une histoire non écrite (Attac Bruxelles)

Attac Bruxelles 2 est une association de citoyens et citoyennes qui refusent de laisser la mondialisation financière dévaster le monde sans au moins chercher à  comprendre et à  résister. Elle poursuit le double objectif d'acquérir ensemble une connaissance critique de cette mondialisation financière, et d'agir à  son échelle pour s'y opposer. L'idée est que la compréhension – la théorie – est utile pour agir, mais qu'en màªme temps l'action – la pratique – est nécessaire pour mieux comprendre.

Cette animation propose de retracer, en interaction directe avec les élèves, l'histoire économique de la Belgique et de l'Europe pour re-contextualiser les films qu'ils ont vu. L'animation part des thématiques soulevées par les différents films (privatisation et précarisation dans Moi, Daniel Blake ; monde du travail, du salariat aux licenciements économiques dans La loi du Marché ; monnaies alternatives et décroissance dans Demain) et les met en lien avec l'évolution de l'économie ces cinquante dernières années. L'objectif de cette animation est de permettre aux élèves de sortir d'une posture défaitiste par rapport à  un système contre lequel ils ne pourraient rien faire et de leur donner des outils théoriques pour démonter le célèbre mythe selon lequel « il n'y a pas d'alternative Â».

Public : secondaire supérieur
Durée :
1h
Nombre d'élèves : 30 élèves maximum
Lieu : en salle, suite au film
Thématiques : économie belge et européenne, privatisation et précarisation, monnaies alternatives, décroissance, alternatives
Films associés : Demain, La loi du MarchéMoi, Daniel Blake